Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleComprendre...Sexualité, grossesse
mercredi 8 novembre 2017

Pétition

Non au recul des droits !

Le grand jeu :

A lire :

L’excellente Intervention du GIN DEC a l’arrivée de la "Marche des oubliés".

- Pouvoir s’exprimer c’est exister !

Voir le Blog : http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir

Auteur : Radio RFI - Macroscopie |  13543 visites | En ligne : 21 avril 2009

Handicapés : la sexualité est encore à conquérir.

A écouter en 2 parties.

Une émission Radio du Samedi 4 avril 2009 RFI
dans l’émission Microscopie 20 heures.

« On a tous besoin d’amour. On se pose tous des questions sur nos rapports affectifs, sur notre sexualité. Comment cela se passe-t-il quand on a un handicap ? Pareil, en plus compliqué. Quelque soit son degré de handicap, toute personne garde des désirs. Mais en situation de grande dépendance, comment faire pour répondre à ses envies, alors qu’on n’arrive même pas à se brosser les dents seul ? Les personnes handicapées sont un peu plus visibles, la société commence à s’organiser pour apporter des réponses en termes d’accessibilité, dans les écoles, vers le travail, mais pour l’instant, aucune réponse concrète n’est faite concernant la dimension essentielle de la vie : l’amour, la sexualité.

La Loi Handicap de 2005 affirme bien le droit à la compensation de toutes les conséquences liées au handicap, mais dans le domaine de la sexualité, rien. Et pourtant, des solutions existent : en Belgique, en Suisse ou en Allemagne par exemple, les aidants sexuels interviennent pour prodiguer massages, caresses sensuelles, aides à la masturbation, allant parfois jusqu’au rapport sexuel sans pénétration. Mais en France, un tel service reste pour l’instant impossible : aucun texte législatif n’existe pour encadrer de telles pratiques, elles sont donc assimilées à de la prostitution.

Las de cette hypocrisie, les personnes handicapées, leurs proches et certains professionnels s’organisent. A Marseille par exemple, des parents constituent des réseaux de bénévoles pour accompagner leurs enfants rencontrer des prostituées. L’association Choisir sa Vie travaille avec une masseuse professionnelle à l’élaboration, par la pratique, d’un service d’accompagnement sexuel.

Nous vous proposons d’aller à la rencontre de ces personnes concernées par le handicap ou handicapées elles mêmes et confronté au problème du droit à la sexualité. Elles nous racontent leurs besoins, leurs souffrances, les solutions qu’elles inventent et leurs espoirs. »

1. Vivre aussi ma sexualité (1) - Site SEHP - Association Suisse
    Auteur : SEHP (Sexualité et handicaps pluriels) | En ligne : 23 mai 2008

2. Vivre aussi ma sexualité (2) - Site SEHP - Association Suisse
    Origine : mai 1999 | Auteur : SEHP (Sexualité et handicaps pluriels) | En ligne : 23 mai 2008

3. La sexualité des personnes très dépendantes - "Le lien social" (juin 2007)
    Origine : juin 2007 | Auteur : Katia Rouff | En ligne : 27 juin 2008

4. Institut Mutualiste Montsouris, interview d’une sage-femme sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 21 novembre 2008

5. Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
    Origine : 4 avril 2009 | Auteur : Radio RFI - Macroscopie | En ligne : 21 avril 2009

6. Vie affective (compte-rendu) Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) mai 2009
    Origine : 16 mai 2009 | Auteur : Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) | En ligne : 7 septembre 2010

7. Sexualités et handicaps : aspects médicaux, sexualité et vie institutionnelle (témoignages), les aides concrètes (actes de colloque) SFERHE
    Origine : mai 2008 | Auteur : SFERHE | En ligne : 3 février 2011

8. Vie affective et sexuelle (une réunion APF Ecoute Infos)
    Origine : décembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 juillet 2013

9. Vie affective et sexuelle, ce que défend l’APF
    | En ligne : 20 janvier 2014

10. Handicap : le droit à la sexualité (France 5, www.allodocteurs.fr)
    Origine : mai 2010 | | En ligne : 20 janvier 2014

11. Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel
    Origine : 21 janvier 2014 | | En ligne : 29 janvier 2014

12. Amour sans limite : un film sur des mamans ayant un handicap
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 25 juin 2015

13. Sentimentalement vôtre, déclarations d’amours - Ligue IMC Belge (juin 1999)
    Origine : juin 1999 | Auteur : Janine Gérard | En ligne : 3 août 2007

14. l’IMC et les mouvements involontaires dans la sexualité (B. Soulier)
    Origine : 2001 | Auteur : Dr Bernadette Soulier | En ligne : 2 août 2007

15. Infirmité motrice cérébrale et grossesse, extrait du livre "Un amour comme tant d’autres ?"
    Origine : 2001 | Auteur : Dr B. Soulier | En ligne : 31 juillet 2007

16. Association Sexualité et handicaps pluriels (SEHP) Association Suisse
    Auteur : Association Sexualité et handicaps pluriels (SEHP) Association Suisse | En ligne : 16 avril 2008