Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleComprendre...Neuropsy, cognition
lundi 18 septembre 2017

Compensation

Le Baromètre de la compensation est un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

www.compensationhandicap.fr

Le grand jeu :

A lire :

L’excellente Intervention du GIN DEC a l’arrivée de la "Marche des oubliés".

- Pouvoir s’exprimer c’est exister !

Voir le Blog : http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Auteur : Dr Michele Mazeau |  11117 visites | En ligne : 21 décembre 2011

- A lire la Conférence sur le site de l’Académie de Poitiers

Dr Michèle Mazeau de LADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le texte a été publié le 02/11/2009 et mis à jour le 12/11/2009.

- Plan de la conférence :
La dyspraxie : qu’est-ce que c’est ?
Les conséquences
Scolaires : écriture, lecture, maths… et le reste
Vie quotidienne et loisirs
Comprendre ce handicap
La double tâche
Les implications thérapeutiques
Les conséquences pour l’orientation professionnelle
Conclusions.

SUR L’IMC

« Les dyspraxies, lésionnelles (IMC, Prématurité, autre) ou « développementales » sont des pathologies qui ont des répercussions sociales, psychologiques et scolaires sévères. Elles compromettent gravement les apprentissages dans de nombreux domaines et conduisent à des échecs scolaires catastrophiques chez ces jeunes, intelligents, qui ne pourront pas s’orienter vers des métiers « manuels » ou des activités « pratiques ». Le diagnostic très précoce (4 – 7/8 ans) et une prise en charge adaptée et de longue durée peuvent pourtant donner leur chance à ces enfants, dont les talents verbaux, raisonnementaux et mnésiques ne peuvent être négligés. Ils s’orientent alors avec succès vers la littérature, la philosophie, l’histoire, les langues, le droit, … »

1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013