Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleComprendre...Neuropsy, cognition
lundi 18 septembre 2017

Compensation

Le Baromètre de la compensation est un outil en ligne permettant aux personnes bénéficiaires de la prestation de compensation du handicap (PCH) d’évaluer leur compensation !

www.compensationhandicap.fr

Le grand jeu :

A lire :

L’excellente Intervention du GIN DEC a l’arrivée de la "Marche des oubliés".

- Pouvoir s’exprimer c’est exister !

Voir le Blog : http://unikom.blogs.apf.asso.fr.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Auteur : APF Formation |  , Guy de Villers Grands Champs |  9847 visites | En ligne : 12 juillet 2013

Actes des journées APF Formation (2007) Au cours des 20èmes journées d’étude APF Formation - Palais de l’UNESCO à Paris - du 24 au 26 Janvier 2007
Thème : Troubles de la communication dans les handicaps
Évaluation, remédiation, accompagnement

Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?

Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable

- L’auteur :

• Guy de Villers Grands Champs
    Professeur émérite de philosophie de l’éducation de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne (Paris) et de l’Association mondiale de psychanalyse.

- A consulter le document de 3 pages (format Pdf)

Extrait :
« Notre réflexion s’inscrit dans le projet de ces journées d’études de l’Association des paralysés de France (APF) : mieux appréhender les modalités palliatives, rééducatives et relationnelles qui permettent de développer la qualité d’une communication avec des personnes dont le handicap ou les troubles font obstacle à cette communication. Ce projet témoigne du souci de tous les praticiens d’améliorer les capacités d’échanges des personnes affectées de ces troubles et handicaps. La communication est donc un mode de l’agir humain qui est ici valorisé au point d’en faire une finalité des pratiques de remédiation et d’accompagnement. Notre intervention se propose de prendre acte de cette valorisation et d’en déplier certaines dimensions pour en mesurer les limites. Nous verrons alors s’il est possible de dessiner un au-delà de la communication qui surmonte les impasses de celle-ci. »

- Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/

1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013