Accueil du siteComprendre...Neuropsy, cognition

2220697

Lire / écrire

www.imc.apf.asso.fr

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

Les Tutos de Ludo

Les Tutos de Ludo, c’est une série de courts-métrages qui nous plongent au cœur de l’histoire d’un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l’aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap. L’objectif de ces mini-films ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.

Compréhension des troubles cognitifs

Auteur : La Fondation Motrice. |  23910 visites | En ligne : 27 mai 2010

- L’étude prospective de la Fondation Motrice menée en 2008 a montré que l’une des préoccupations des personnes atteintes de l’Infirmité Motrice Cérébrale/Paralysie Cérébrale est la compréhension des troubles cognitifs. Mal connus, invisibles, les troubles cognitifs sont pourtant très présents dans la Paralysie Cérébrale, et aggravent le handicap de ceux qui en sont touchés. L’une des grandes difficultés constatées est le repérage et l’orientation dans le temps et l’espace.

A travers cette lettre d’information n°8, vous comprendrez mieux les troubles cognitifs et les actions de la Fondation Motrice dans ce sens.

Nous remercions La Fondation Motrice de nous avoir transmis ce document.

1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013