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Accueil du siteComprendre...Neuropsy, cognition
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mardi 23 juillet 2019
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Informations

Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

 

Témoignages

Lire / écrire

www.imc.apf.asso.fr

 

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

https://make.org

 

Les Tutos de Ludo

Les Tutos de Ludo, c’est une série de courts-métrages qui nous plongent au cœur de l’histoire d’un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l’aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap. L’objectif de ces mini-films ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

 
Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.
 

Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation

Auteur : Dr Michele Mazeau |  21858 visites | En ligne : 21 décembre 2011


- A lire la Conférence sur le site de l’Académie de Poitiers

Dr Michèle Mazeau de LADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le texte a été publié le 02/11/2009 et mis à jour le 12/11/2009.

- Plan de la conférence :
La dyspraxie : qu’est-ce que c’est ?
Les conséquences
Scolaires : écriture, lecture, maths… et le reste
Vie quotidienne et loisirs
Comprendre ce handicap
La double tâche
Les implications thérapeutiques
Les conséquences pour l’orientation professionnelle
Conclusions.

SUR L’IMC

« Les dyspraxies, lésionnelles (IMC, Prématurité, autre) ou « développementales » sont des pathologies qui ont des répercussions sociales, psychologiques et scolaires sévères. Elles compromettent gravement les apprentissages dans de nombreux domaines et conduisent à des échecs scolaires catastrophiques chez ces jeunes, intelligents, qui ne pourront pas s’orienter vers des métiers « manuels » ou des activités « pratiques ». Le diagnostic très précoce (4 – 7/8 ans) et une prise en charge adaptée et de longue durée peuvent pourtant donner leur chance à ces enfants, dont les talents verbaux, raisonnementaux et mnésiques ne peuvent être négligés. Ils s’orientent alors avec succès vers la littérature, la philosophie, l’histoire, les langues, le droit, … »
 

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  1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

  2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

  3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

  4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

  5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

  6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

  7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013