Accueil du siteComprendre...Neuropsy, cognition

Les Cordées

Lire / écrire

www.imc.apf.asso.fr

Comment la société peut-elle garantir une vraie place aux personnes handicapées ?

Les Tutos de Ludo

Les Tutos de Ludo, c’est une série de courts-métrages qui nous plongent au cœur de l’histoire d’un duo détonant : Ludo, 30 ans, qui va devenir un peu malgré lui l’aidant de Violette, 70 ans et en situation de handicap. L’objectif de ces mini-films ? Dédramatiser les gestes à connaitre pour accompagner une personne en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne.

Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.

Auteur : Dr Michele Mazeau |  21858 visites | En ligne : 21 décembre 2011

- A lire la Conférence sur le site de l’Académie de Poitiers

Dr Michèle Mazeau de LADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

Le texte a été publié le 02/11/2009 et mis à jour le 12/11/2009.

- Plan de la conférence :
La dyspraxie : qu’est-ce que c’est ?
Les conséquences
Scolaires : écriture, lecture, maths… et le reste
Vie quotidienne et loisirs
Comprendre ce handicap
La double tâche
Les implications thérapeutiques
Les conséquences pour l’orientation professionnelle
Conclusions.

SUR L’IMC

« Les dyspraxies, lésionnelles (IMC, Prématurité, autre) ou « développementales » sont des pathologies qui ont des répercussions sociales, psychologiques et scolaires sévères. Elles compromettent gravement les apprentissages dans de nombreux domaines et conduisent à des échecs scolaires catastrophiques chez ces jeunes, intelligents, qui ne pourront pas s’orienter vers des métiers « manuels » ou des activités « pratiques ». Le diagnostic très précoce (4 – 7/8 ans) et une prise en charge adaptée et de longue durée peuvent pourtant donner leur chance à ces enfants, dont les talents verbaux, raisonnementaux et mnésiques ne peuvent être négligés. Ils s’orientent alors avec succès vers la littérature, la philosophie, l’histoire, les langues, le droit, … »

1. Les troubles cognitifs au quotidien, Faire Face - dossier (février 2006)
    Origine : 17 août 2007 | Auteur : Carole Bourgeois, journaliste | En ligne : 17 septembre 2007

2. Troubles de l’apprentissage (Conférence inter régionale APF)
    Origine : 15 mai 2009 | Auteur : Antoine Arents , Conférence inter régionale APF | En ligne : 22 décembre 2011

3. Compréhension des troubles cognitifs
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 27 mai 2010

4. Vivre avec : les troubles cognitifs. (2008).
    Origine : avril 2008 | Auteur : Anne-Lise Dal-Pra, Carolyn Marquez | En ligne : 31 août 2017

5. Dyspraxies de l’enfant : comprendre le handicap pour cibler la prise en charge et l’orientation
    Origine : novembre 2009 | Auteur : Dr Michele Mazeau | En ligne : 21 décembre 2011

6. Lésions cérébrales précoces et troubles cognitifs. (2008).
    Auteur : Dr Marchal F., Dr Quentin V. | En ligne : 14 juin 2010

7. Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
    Origine : janvier 2007 | Auteur : APF Formation , Guy de Villers Grands Champs | En ligne : 12 juillet 2013