Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Le nouveau site internet d’Hélène :
Site web : https://julietteheleneaxelrad.com,
Petite biographie et autres histoires
Pdf, 16 pages, janvier 2024.
(...) Si j’étais une couleur, je serais la couleur rose fuchsia car c’est une de mes couleurs préférées, vive et claire. (...)
- Avec l’aimable autorisation de l’auteure.
Hélène, peindre ou la force de vivre.
Entretien réalisé par Philippe Ungar.
Comme la plupart d’entre nous, depuis qu’elle est enfant, Hélène cherche à réunir dans sa vie, la beauté, la joie et le partage. Mais pour elle, il s’agit de faire coexister tout cela avec son handicap de naissance. C’est ainsi qu’elle a trouvé dans la peinture une façon d’exprimer l’immense envie de vivre qui est au plus profond d’elle et de la faire résonner avec celles et ceux qui prennent le temps de regarder ses œuvres. Mais Hélène expose rarement. Alors, si un jour vous voyez son nom sur la devanture d’une galerie d’art, n’hésitez pas. Entrez.
Comment puiser sa force de vivre dans l’art ?
C’est la question de la semaine.
À écouter ici :
https://soundslikeportraits.com.
Partage de l’ART avec d’autres…Hélène nous raconte
et aussi un site de vente :
Hélène Axelrad - artmajeur.com/axelrad
« Depuis 17 ans (à l’âge 24 ans) je m’intéresse à l’Art sous toutes ses formes : la peinture, le dessin, la poterie, le théâtre.
En étant adhérente et bénévole à l’APF, je me suis rendu compte que les enfants en situation de handicap (IMC, maladies neuromusculaires etc.) se sentaient isolés. Je leur ai fait partager mon savoir de l’Art et essayé de leur transmettre certaines techniques de peinture. Je les accompagnais ainsi, en passant du temps avec eux.
Ces enfants en situation de handicap ont beaucoup aimé ma présence parce qu’ils pouvaient me parler de leur handicap, parfois de leur tristesse, qu’enfin ils pouvaient comprendre ce que j’énonçais clairement.
Ensuite, j’ai animé, il y à 9 ans en binôme avec un collaborateur sculpteur de formation, un atelier de dessin peinture et contes pour les enfants de mon quartier, pendant 1 an (enfants valides). J’ai beaucoup aimé faire cela : faire partager aux enfants, mon amour de l’Art et des Histoires pour enfants (Handersen, fables de La Fontaine etc.). Les enfants ont adorés car ils aiment peindre et dessiner à partir d’histoires et de contes pour enfants.
Maintenant, je suis membre de l’association « Créative Handicap » depuis 5 ans, je participe à plusieurs actions.
Notamment dans un collège où j’ai animé en binôme avec une collègue de l’association des petits ateliers de création aux élèves de 4ème dans un collège.
Les élèves ont beaucoup appréciés, je les ai aussi sensibilisés sur le handicap et ils ont été captivés et ont fait du très bon travail.
Je suis intervenue aussi dans des entreprises (de presse, de restauration etc.)
Pour moi l’art et toutes formes d’art, c’est le lien avec autrui3>
Lire aussi : "Parcours scolaire, Hélène nous raconte".
- Voir aussi ici.