Ma philosophie de vie, Hélène témoigne (41 ans)
mardi 20 décembre 2011

Ma philosophie de vie : mes règles de vie, ce que j’accepte ou pas, ce qui m’aide à vivre, etc.

- Vous pouvez aussi répondre au questionnaire-témoignage sur "Ma philosophie de vie" si vous le souhaitez. Vos réponses peuvent aider d’autres personnes.

Illustration : Hélène Axelrad

Je suis ?

Je m’appelle (prénom fictif) : Hélène
Sexe : Une femme
Mon âge : 41 ans
J’habite : Chez moi

Comment se construire avec une IMC

Les personnes qui vous ont le plus aidé(e) : (mère, père, soeur, frère, professeur (scolarité), médecin, professionnel de la santé, famille proche, amis, autres) :

• Frère, sœur : Non, Mère : Oui, Père : Oui, Médecin : Oui, Professionnel de la santé : Oui, Famille proche : Oui, Amis : Oui, Autres : Oui

De quelle manière ?
En étant en Psychothérapie, j’ai aussi été suivie en Psychomotricité pendant 9 ans avec une Psychomotricienne. J’ai été en Psychothérapie avec Madame Françoise Dolto "MEDECIN-PEDIATRE" de Formation et "PSYCHOTHÉRAPEUTE" pour enfants de 4 ans à 7 ans.
Après, j’ai été en Psychothérapie avec d’autres Psychothérapeutes et j’ai été suivie par plusieurs Psychiatres de l’âge de 18 ans jusqu’à maintenant 41 ans.

J’ai été aussi suivie par une Ergothérapeute de Formation qui a fondé une école pour jeunes en difficultés avec laquelle j’ai travaillé les maths, le français, le dessin.

La personnalité que j’admire le plus, mon livre de référence, mon film préféré, etc.
Les Livres de Psychologie comme "LE MIROIR BRISE" de Simone Korf-Sauss qui est Professeur de Psychothérapie à Paris 7.

Des Livres de "JULIA KRISTEVA" "PSYCHANALYSTE"

.
J’ai adoré les "FILMS" "FAME" et "MAMA-MIA", 2 Comédies Musicales.

J’adore les Livres de Françoise Dolto et surtout ses séminaires.

Les livres d’Edmonde Charles Roux comme l’Itinéraire de "COCO CHANEL", "ELLE ADRIENNE", "L’IRREGULIERE", etc.

Au Cinéma, j’ai vu un film sur le Cinéma muet et je regarde beaucoup le journal du 19/20 avec une Journaliste qui s’appelle "CAROLE GAESLER" que j’apprécie beaucoup. Je regarde aussi les émissions de télévision politiques, etc. ...

Ma philosophie de vie

Ma philosophie de vie est de renaitre à travers l’art sous le prénom d’"HELENE".

Je signe mes œuvres sous plusieurs prénoms car ma grand-mère maternelle qui était résistante et clandestine s’est faite aussi appeler de plusieurs noms, elle a pu aussi renaitre à travers l’écriture.

Le dernier mot

Ce que j’aimerais dire tout simplement

Je voudrais dire que l’art et toutes formes d’art comme le dessin, la peinture, la poterie, le théâtre que je pratique depuis 17 ans et de côtoyer le milieu associatif depuis 16 ans est primordial pour toutes personnes en situation de handicap et quelque soit le degré de son handicap, de sa souffrance psychologique s’il y en a une, en plus du handicap. Je le dis en tant qu’ancienne adhérente et ayant fait de l’art à l’APF .
L’art est primordial comme moyen d’expression pour les personnes en situation de handicap ou pas, on est tous fait pour aimer la vie et on doit être tous égaux et non différents. Il ne faut pas considérer un être humain "handicapé" comme un "malade", bien que cet être ait des difficultés.

Nous vous remercions pour votre témoignage Hélène.