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La fratrie comme ressource

Auteur : Régine Scelles |  29231 visites | En ligne : 13 janvier 2012

Résumé


Certains enfants ayant un frère ou une sœur atteint d’un handicap présentent des symptômes alors qu’auparavant, ils ne présentaient aucun signe de souffrance (difficultés scolaires, dépression, instabilité, troubles somatiques). Il semble que, pour partie, ces troubles pourraient être prévenus. D’autres enfants font de cette confrontation au handicap une expérience de vie positive et structurante sur le plan psychique. Nous montrons que pour soutenir ce mouvement de transformation de la souffrance, il est nécessaire de soutenir les enfants dans leurs compétences à penser, à se représenter la pathologie et de leur permettre d’exprimer leurs émotions. Ceci afin que, avec et malgré le handicap et ses conséquences, la fratrie puisse garder son rôle structurant et ses fonctions de ressource pour tous les enfants de la fratrie.

- Le document à lire sur le site CAIRN

Plan de l’article

  • 1. Introduction
  • 2. De la relation spéculaire
  • 3. À la création des liens
  • 4. Processus créatif
  • 5. Parent et création du lien fraternel
  • 6. Jeux structurants de l’agressivité et de la complicité fraternelle entravés
  • 7. Devenir enfin la sœur après avoir joué la mère
  • 8. Adolescence : prise de distance par rapport aux parents
  • 9. Conclusion

Pour citer cet article

Régine Scelles « La fratrie comme ressource », Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux 1/2004 (no 32), p. 105-123. URL : www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2004-1-page-105.htm.
DOI : 10.3917/ctf.032.0105.

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