Accueil du siteTémoignages, partage d’expérience LES TEMOIGNAGESSpasticité
mardi 21 juillet 2020

Spasticité, Hélène témoigne

Auteur : APF Ecoute Infos |  33472 visites | En ligne : 5 février 2014

Questionnaire - témoignage sur la spasticité

Vous pouvez vous aussi répondre au Questionnaire - témoignage

Je m’appelle Hélène, je suis une femme de 41 ans.

- Décrivez votre spasticité :
J’ai très mal dans le bas du dos lorsque je marche beaucoup (plus de 200 m) car mes pieds sont en dedans. Mes contractures se situent dans le bas du dos, aux nerfs lombaires.

En souffrez-vous beaucoup ? :
Oui et cela peut me faire déséquilibrer et me faire tomber. Il m’est arrivé d’avoir très mal aux genoux suite aux chutes.
Ces très grosses contractures me font très mal. Elles m’ empêchent de faire quoi que ce soit.

- Stress, émotions ont-ils un impact sur les contractures ? :
Oui, les émotions me provoquent des fuites urinaires et je me sens plus contractée.

- Y a-t-il des conséquences dans votre vie quotidienne ? :
Elles m’ empêchent de faire quoi que ce soit, comme de me déplacer de façon autonome pour aller chez le Kiné. Cela me provoque beaucoup de fatigue.

- Comment êtes-vous soignée ? :
Je suis suivie en kinésithérapie depuis toute petite. J’ai fait de la Psychomotricité pendant 9 ans (de 32 ans à 39 ans) et je fais aussi une Psychothérapie qui est pour le moment interrompue, je suis suivie par des Psychiatres depuis 23 ans et j’ai été aussi suivie par des Infirmiers et des Infirmières dans divers "CMP". J’ai porté une attèle à l’age de 21 ans et j’ai porté une autre attèle étant femme à la trentaine.

- Avez-vous des effets indésirables (traitements) ? :
Je n’ai pas d’effets indésirables.

- Avez-vous des trucs des astuces pour pallier à cette spasticité ? :
Oui, j’adore marcher et faire de l’aquagym ainsi que de la kiné, cela me fait du beaucoup bien.

- Voulez-vous ajouter quelque chose ? :
J’ai toujours eu de très bons contacts avec les Médecins de Rééducation et les kinés qui m’ont fait beaucoup de bien. A 19 ans, j’ai été opérée (d’une aponévrectomie des jumeaux à la jambe droite, allongement du muscle pour poser le pied par terre) et j’ai eu enfin le plaisir de porter plus souvent diverses chaussures comme les ballerines, etc. alors qu’à la petite enfance, j’ai été appareillée, j’ai porté des chaussures orthopédiques, et à l’adolescence, il m’est arrivé de porter des chaussures orthopédiques aussi.
J’ai fait une seule injection de Toxine Botulique à 36 ans pour lutter contre ma Spasticité et cela me permet de moins traîner les pieds, de moins tomber et de moins abîmer mes chaussures.

A part ça, je voudrais ajouter qu’à l’âge de 43 ans, j’ai fait une deuxième injection de toxine botulique où le médecin m’a injecté un produit dans un muscle de ma jambe gauche et un autre produit dans le muscle qui est l’adducteur gauche de ma jambe gauche et du coup je marche mieux sans avoir peur sauf quand il fait très froid et dans ce cas, je marche de façon plus autonome.

Et j’ajoute aussi : Que je pratique la METHODE FELDENKREISS chez une de mes tantes qui a été danseuse pendant très longtemps. Cela m’apaise et me fait beaucoup de bien car je me sens plus calme.

Nous vous remercions de votre témoignage Hélène.

1. Spasticité, Stéphanie témoigne.
    Origine : 2020 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 13 juillet 2020

2. Spasticité, Hélène témoigne.
    Origine : 22 septembre 2017 | | En ligne : 26 février 2020

3. Spasticité, Aline témoigne
    Origine : 22 août 2017 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 22 août 2017

4. Spasticité, Jeanne témoigne
    Origine : 8 décembre 2016 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 9 décembre 2016

5. Spasticité, Hélène témoigne
    Origine : 10 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 février 2014

6. Spasticité, Caty témoigne
    Origine : 24 décembre 2011 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 11 janvier 2012

7. Spasticité, Lidy témoigne
    Origine : 14 novembre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 15 novembre 2010

8. Spasticité, Christelle témoigne
    Origine : 29 octobre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 novembre 2010

9. Spaticité, Sandrine témoigne
    Origine : 19 octobre 2010 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 novembre 2010

10. Spasticité, Anna* témoigne
    Origine : 27 juillet 2009 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 8 septembre 2009

11. Spasticité, Anna témoigne
    Origine : 25 mars 2009 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 26 mars 2009

12. Spasticité Miss31 témoigne
    Origine : 3 juin 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 4 juin 2008

13. Spasticité Marie-Antoinette témoigne
    Origine : 4 mai 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 5 mai 2008

14. Spasticité, Pascale témoigne
    Origine : 16 avril 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 avril 2008

15. Spasticité, Aline témoigne
    Origine : 16 avril 2008 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 17 avril 2008

16. Spasticité, Nathalie témoigne
    Origine : 13 septembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 14 septembre 2007

17. Spasticité, Barbara témoigne
    Origine : 4 septembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 4 septembre 2007

18. Spasticité, Soukayna témoigne.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 21 janvier 2019