Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Je m’appelle (prénom fictif) : Élisa
Sexe : Une femme
Mon âge : 31 ans
Votre situation (handicap moteur, en fauteuil, autres, "pas de handicap") : "Pas de handicap"
Vous avec une IMC ? : Non
Si je n’ai pas une IMC, je suis : Un proche
Êtes-vous allé voir ce film ? : Oui
Avez-vous aimé ce film ? : Moyennement
Pourquoi ?
Je trouve que c’est une bonne comédie, bien servie par ses acteurs, premiers ou seconds rôles d’ailleurs.
En revanche, ce que j’aime moins c’est que, certes c’est une histoire vraie, mais qui reste exceptionnelle, voire qui flirte avec le caricatural. Alors ce qui me gêne c’est cette tendance à en tirer des "leçons de vie" ou des conclusions concernant la perception du handicap "en général". Pour moi il s’agit d’un film retraçant une histoire vraie d’une amitié entre 2 hommes qui ont de l’humour. Ce n’est pas un film sur le handicap ou qui favoriserait une meilleure compréhension de ce que peuvent vivre la majorité des personnes en situation de handicap. Je ne crois pas d’ailleurs que c’était là la prétention des réalisateurs, mais je constate que c’est souvent repris comme tel et cela me rend moins enthousiaste quant au film.
Pourquoi ce film plait-il autant ?
Parce qu’il flatte les égos des spectateurs qui pensent faire alors preuve d’ouverture d’esprit en "osant rire" d’une situation qui d’habitude leur aurait fait peur ?
Parce que ce film est drôle et d’une mise en scène efficace ?
Ce film peut-il changer le regard de l’autre ?
Pas d’effet automatique à mon sens. En sortant de la salle, mon mari en fauteuil et moi avons rencontré les mêmes petites incivilités que d’habitude...
Ce que vous aimeriez dire tout simplement
C’est une comédie sympathique à laquelle il me semble exagéré d’attribuer un message d’ordre général sur la tolérance que ce soit quant aux origines étrangères, classe sociale, handicap, orientations sexuelles ou autres d’ailleurs.
Nous vous remercions pour votre témoignage Elisa.