Accueil du siteTémoignages, partage d’expérience LES TEMOIGNAGES Difficulté d’élocution
vendredi 16 avril 2021

AIDANTS

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation à destination de parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.

Calendrier national de formations à distance

Enquête Exosquelette

Wandercraft lance une enquête sur la nouvelle génération d’exosquelette en partenariat avec APF France handicap et APF Lab.

www.wandercraft.eu

Difficulté d’élocution, moi et les autres... Yohan témoigne

Auteur : APF Infos |  22987 visites | En ligne : 17 octobre 2011

Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez.

Je m’appelle Yohan et je suis un homme de 25 ans.

- Difficultés à me faire comprendre (Très importantes ou Importantes ou Moyennement importantes ou Peu importantes) :

• Importantes.

- Qu’est-ce-qui est le plus pénible dans votre quotidien ? :

• Difficultés à me faire comprendre auprès de personnes qui n’ont pas l’habitude de m’entendre parler.
    Cela me cause également des problèmes dans le domaine de l’orthographe, en effet la majorité des personnes prononcent les mots syllabe par syllabe dans leur tête afin de connaitre leur orthographe.
    Dans mon cas cette méthode est impossible, car dans ma bouche le « p » et le « b », le « d » et le « t » se ressemblent énormément. De plus, j’oublie souvent de prononcer les « r » se trouvant au milieu des mots. Évidemment, le seul moyen de résoudre cet inconvénient serait de mémoriser l’orthographe de tous les mots.
    Personnellement, je m’en remets aux compétences d’un bon vieil ami : l’informatique, car le domaine de la mémoire n’est pas mon fort.

- Quels conseils et astuces donneriez-vous ? :

• J’ai développé plusieurs méthodes pour palier à cet inconvénient :
  • Premièrement je parle doucement et avec calme. Ceci n’est pas évident, car mon handicap fait lorsque j’ai une forte émotion que tous mes muscles se tendent, par conséquent une augmentation de la difficulté à parler.
  • Le but du jeu c’est de dominer ses émotions, essayez de penser à une chose agréable pour bien se détendre.
  • Ma deuxième méthode est simple, employé des mots faciles à dire. Au lieu de dire « cercle », dire « rond ».
  • Ma dernière astuce est de faire attention à sa respiration, on a tendance à oublier d’inspirer donc on a du mal à finir nos phrases.

- Yohan n’a pas répondu à toutes les questions qui pourtant font écho au contenu de son blog... sur les autres façons de s’exprimer... N’hésitez pas à regarder : son blog "Royaumehandi", un espace intéressant qui compte ou conte aussi de très beaux poèmes.

Nous vous remercions de votre témoignage Yohan.

1. Difficulté d’élocution, moi et les autres, Hélène témoigne.
    Origine : 5 septembre 2018 | Auteur : APF Infos | En ligne : 5 septembre 2018

2. Difficulté d’élocution, moi et les autres, Renaud témoigne