Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleEpidémiologie - statistiques
mercredi 10 janvier 2018

Formation des aidants, c’est parti !

RePairs Aidants est une action de sensibilisation-formation proposée par l’APF aux parents, conjoints et autres proches qui viennent en aide de façon régulière à une personne dépendante de leur entourage pour des activités de la vie quotidienne.

Vacances

APF Évasion est le service national d’organisation de séjours de vacances de l’A.P.F.

Catalogues 2018 :

- Jeunesse

- Adultes

Toutes les infos ici : www.apf-evasion.org/vacanciers.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Écoute Handicap Moteur

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

Auteur : Expertise Collective Inserm |  14861 visites | En ligne : 30 mars 2009

Déficiences et handicaps d’origine périnatale : Dépistage et prise en charge.

Les Editions INSERM - 2004 - 376 p. Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale.

ISBN : 2.85598-839-X ISSN : 1264-1782 I- Prévalences et étiologies 1- Définitions et classifications (10 p.)

« Il n’existe pas de définition unique du handicap ou des déficiences. La recherche d’une définition du handicap d’origine périnatale répond au moins à deux objectifs qui apportent un regard complémentaire sur le foetus, le nouveau-né, sa famille et son environnement.... »

Voici le lien vers l’INSERM

1. Surveillance et Qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale en Europe - Réseau SCPE et Etude SPARCLE
    Origine : 4 mai 2010 | Auteur : Institut de veille sanitaire | En ligne : 27 mai 2010

2. Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal - Rapport annuel 2008
    Origine : 2008 | Auteur : Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal (RHEOP) | En ligne : 28 avril 2009

3. Epidémiologie : lettre n°2 (2007) La Fondation motrice
    Origine : 2007 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 19 février 2008

4. Attentes et besoins des personnes IMC, une enquête d’APF ECOUTE INFOS (APF, 2006)
    Origine : mars 2006 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 août 2007

5. Déficiences et handicaps d’origine périnatale : Dépistage et prise en charge - INSERM
    Origine : 2004 | Auteur : Expertise Collective Inserm | En ligne : 30 mars 2009

6. La survie des prématurés s’améliore mais des progrès restent à faire. (Libération 30/08/17).
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er septembre 2017

7. Epidémiologie des encéphalopathies anoxiques du nouveau-né à terme (Pr M Dehan)
    Auteur : Dehan M. | En ligne : 2 août 2007