Accueil du siteInfirmité Motrice CérébraleComprendre...Douleurs
vendredi 15 juin 2018

Congrès APF France handicap en direct.

Du 21 au 23 juin 2018 : congrès APF France handicap en direct.

l’Accessibilité c’est aussi de pouvoir être compris dans les lieux publics :

JPG - 35.5 ko

Écoute Handicap Moteur

Des difficultés à utiliser le téléphone ?

IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.

www.imc.apf.asso.fr.

Auteur : Association SPARADRA |  16625 visites | En ligne : 2 décembre 2008

l’Association SPARADRAP

Parce que c’est pas du jeu d’être malade !

L’évaluation de la douleur reste encore le point faible de sa prise en charge. Pour encourager et faciliter cette pratique, l’association SPARADRAP a choisi d’éditer et de diffuser, plusieurs outils pour les professionnels de santé et les enfants.

Pour informer et sensibiliser sur le sujet, SPARADRAP a créé deux posters :

- l’un à destination des professionnels pour rappeler quels sont les principaux outils d’auto-évaluation de la douleur, les âges auxquels ils sont adaptés et la façon de les utiliser*,

- l’autre à destination des enfants et des parents pour leur expliquer les principaux moyens d’évaluer la douleur à partir de 4 ans.

Pour aider les professionnels à se procurer facilement les réglettes d’auto-évaluation, SPARADRAP a décidé de faire fabriquer et de diffuser :

• la réglette « échelle des visages » qui permet à l’enfant de choisir un visage représentant sa douleur parmi six visages d’expressions différentes,
  • la réglette « échelle visuelle analogique » (E.V.A.) sur laquelle l’enfant déplace un curseur entre « pas mal du tout » et « très, très mal ».

* Un document complémentaire d’information pour les professionnels intitulé "Auto-évaluation chez l’enfant : les points essentiels" est téléchargeable gratuitement sur le site SPARADRAP, lien externe / accès Professionnels, rubrique Formation.

Une association pour les enfants malades et hospitalisés SPARADRAP est une association loi 1901, créée en 1993 par des parents et des professionnels pour aider les familles et les professionnels quand un enfant est malade ou hospitalisé. Elle est indépendante, non liée à un hôpital ou à une école thérapeutique. Son champ d’action est national et européen.

Dossier de présentation de l’association, lien externe.

1. Handicap et douleurs - Actes des entretiens de Garches (2011)
    Origine : novembre 2011 | Auteur : Fondation Garches | En ligne : 12 décembre 2011

2. Vidéo : Témoignage sur la douleur au quotidien
    Origine : 9 février 2010 | Auteur : France 5, le magazine de la Santé | En ligne : 25 février 2010