Paralysie cérébrale et réalité virtuelle, un outil pour l’indépendance ?
lundi 25 novembre 2019

Paralysie cérébrale et réalité virtuelle, un outil pour l’indépendance ?

Mémoire de Quentin Rouveix, IUFEA - UCA - Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie d’Auvergne. 28/05/2018.

- Site éditeur : https://dumas.ccsd.cnrs.fr.


Résumé :

Objectif : La paralysie cérébrale regroupe toutes les atteintes du cerveau avant 3 ans. Elle affecte plus de 17 millions de personnes autour du monde avec des atteintes variées et de différents degrés. L’ergothérapeute les suit au long de leur enfance et après. Cette recherche vise à évaluer l’efficacité de la réalité virtuelle sur le développement de l’indépendance.

Méthode : Deux entretiens ont été menés auprès d’ergothérapeutes dans le but de produire une étude qualitative. L’un qui travaille spécifiquement avec des enfants paralysés cérébraux et l’autre qui travaille en rééducation avec des outils de réalité virtuelle.

Résultats : La composante ludique permet un investissement et une concentration importante de l’enfant avec une paralysie cérébrale. L’immersion est essentiellement utilisée dans un objectif de rééducation motrice et sensorielle.

Discussion : L’utilisation de la réalité virtuelle est actuellement limitée à une utilisation rééducative et doit être utilisée avec prudence. Selon les ergothérapeutes, cet outil doit être utilisé seulement en complémentarité d’une rééducation conventionnelle.