Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Au cours des 20èmes journées d’étude APF Formation - Palais de l’UNESCO à Paris - du 24 au 26 Janvier 2007
Thème : Troubles de la communication dans les handicaps
Évaluation, remédiation, accompagnement
Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?
L’auteur :
A consulter le document de 3 pages (format Pdf)
Extrait :
« Notre réflexion s’inscrit dans le projet de ces journées
d’études de l’Association des paralysés de France
(APF) : mieux appréhender les modalités palliatives,
rééducatives et relationnelles qui permettent de développer la
qualité d’une communication avec des personnes dont le
handicap ou les troubles font obstacle à cette communication.
Ce projet témoigne du souci de tous les praticiens d’améliorer
les capacités d’échanges des personnes affectées de ces troubles
et handicaps. La communication est donc un mode de l’agir
humain qui est ici valorisé au point d’en faire une finalité des
pratiques de remédiation et d’accompagnement. Notre intervention
se propose de prendre acte de cette valorisation et d’en
déplier certaines dimensions pour en mesurer les limites. Nous
verrons alors s’il est possible de dessiner un au-delà de la communication qui surmonte les impasses de celle-ci. »
Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/