Accueil du siteRecherche - nouvelles technologies...
jeudi 23 mai 2019

Vacances

Cet été, devenez responsable de séjours !

Nous recrutons pour cet été des accompagnateurs et accompagnatrices bénévoles. Nous proposons aussi des postes salariés dans les domaines du médico-social et de l’accompagnement éducatif. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet APF Évasion France handicap.

Les Gobelins
Collaborations avec l’école de l’image de Paris.

Auteur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm). |  19303 visites | En ligne : 9 novembre 2016

Pathologie très répandue, le retard de croissance intra-utérin reste pourtant mal connu. Par quelles voies affecte-t-il le cerveau et les performances cognitives ? Une équipe de l’Inserm vient de dévoiler un mécanisme mettant en cause une activation excessive des cellules microgliales.

" Le retard de croissance intra-utérin (RCIU) est une des pathologies les plus fréquentes de la grossesse, bien avant la prématurité " assure Olivier Baud, de l’unité de néonatologie* de l’hôpital Robert Debré (Paris). Et de fait, le RCIU concerne une grossesse sur dix dans les pays développés, et davantage encore dans les pays émergents.

Que cela soit en raison d’une malnutrition de la mère (surtout dans les pays pauvres) ou d’un problème vasculaire placentaire (cause la plus fréquente dans les pays riches), le fœtus ne reçoit pas assez de nutriments pour assurer une croissance normale, et l’enfant naît plus petit que la moyenne. Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là : outre une mortalité périnatale accrue, le RCIU peut se traduire par une paralysie cérébrale, un défaut d’attention ou des difficultés d’apprentissage, de mémorisation ou d’exécution de tâches cognitives. Et malgré la fréquence et la gravité du RCIU, ses mécanismes restent mal connus. On ne sait toujours pas par quelles voies un retard de croissance fœtal peut affecter le développement et l’organisation de son cerveau. (...).

• Lire l’article complet sur le site de l’INSERM :

Site web : www.inserm.fr.

1. À lire : Grands prématurés ; la caféine améliore le neurodéveloppement.
    Origine : 18 décembre 2018 | Auteur : Quotidien du Médecin. | En ligne : 18 décembre 2018

2. Veille scientifique (langue anglaise).
    Origine : octobre 2017 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 10 avril 2018

3. Science Infos PC, 2017.
    Origine : 12 avril 2017 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 12 avril 2017

4. Science Infos Paralysie cérébrale, n° 24 juin 2016.
    Origine : 3 août 2016 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 3 août 2016

5. Dysport® étude randomisée de phase III.
    Origine : 11 février 2016 | Auteur : Ipsen. | En ligne : 11 février 2016

6. Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies & communication (C-RNT).
    Origine : 2 novembre 2009 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 novembre 2009

7. Concours AVIVA 2019 : Parmi les 100 projets présentés vous pouvez voter pour :
    Auteur : Groupe Aviva France. | En ligne : 23 mai 2019

8. La Fondation Paralysie Cérébrale lance son appel à candidature Doctorat et Post-doctorat 2019. Avril 2019
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 29 avril 2019

9. Programme européen pour un exosquelette pour que des enfants atteints de paralysie cérébrale puissent marcher. 18 janv. 2019.
    Auteur : Vivre FM. | En ligne : 22 janvier 2019

10. À voir : Présentation du Grand Projet financé par la Fondation Paralysie Cérébrale
    Auteur : Fondation Paralysie Cérébrale. | En ligne : 9 janvier 2019

11. Étude comparative de l’initiation de la marche et du rattrapage de l’équilibre entre les enfants atteints de paralysie cérébrale et les enfants avec un développement normal.
    Auteur : Vo Toan T. | En ligne : 18 septembre 2018

12. Cerebral Palsy Alliance (Australie).
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 24 avril 2018

13. Autres liens :
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 3 juin 2017

14. Lettre n° 21 octobre 2016 Infomotrices :
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 7 janvier 2017

15. Science Infos Paralysie Cérébrale, n°28, septembre 2016.
    Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 7 décembre 2016

16. Atteinte cérébrale en cas de retard de croissance intra-utérin : un mécanisme dévoilé ?
    Auteur : Institut National de la santé et de la recherche médicale (Inserm). | En ligne : 9 novembre 2016

17. Les Hospices Civils de Lyon et l’INSERM lancent une grande étude.
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 19 septembre 2016