Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Léa Hamoignon a constitué un site qui a pour objet de nous montrer les difficutés de Benoît personne atteinte d’IMC à suivre ses cours pour passer son bac. [Reportage photographique (2009)
La scolarisation des enfants et des adolescents en situation de handicap est l’un des principaux enjeux de la nouvelle politique du handicap, définie par la loi du 11 février 2005. Cette loi accorde la priorité à la scolarisation de l’enfant handicapé en milieu ordinaire (établissement de l’Education Nationale). Benoît, 18 ans, est l’un d’entre eux. Il est en Terminal Littéraire au lycée Jean Monnet de Montpellier et prépare son baccalauréat. Atteint de IMC (Infirmité Motrice et Cérébrale) à un degré sévère, il ne pourrait pas aller au lycée sans l’aide de Vincent, son AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire). Vincent écrit ses cours et ses devoirs, l’aide à manger et à boire, ainsi qu’à se repérer dans l’établissement. Depuis 2005, la prise en charge scolaire d’enfants ou d’adolescents handicapés a progressé mais les moyens mis en oeuvre ne sont pas adaptés à tous les handicaps et l’information auprès des parents et des enseignants reste insuffisante. Reportage de Léa Hamoignon Montage de Jeremy Leroux
https://dai.ly/xvffsw