Des difficultés à utiliser le téléphone ?
IMC - PSY est un service d’écoute et de soutien psychologique en ligne (tchat et mail), anonyme et gratuit.
Un numéro vert d’écoute et de soutien
Des personnes comme vous sont à votre écoute. Voir le lien
.
APF Ecoute Parents est une ligne d’écoute proposée aux parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap.
Les parents d’enfant ayant un handicap moteur ou polyhandicap peuvent appeler le numéro vert (gratuit depuis un poste fixe) s’ils souhaitent être écoutés et soutenus dans leur vécu. L‘écoute est anonyme et confidentielle. Les parents peuvent également être orientés dans leurs demandes d’information.
Les écoutants sont tous parents d’enfants en situation de handicap moteur ou polyhandicap. Ils ont souvent ressenti des périodes d’isolement, des sentiments d’incompréhension dans leur parcours de parents.
Ils ont effectué un cheminement personnel face au handicap de leur propre enfant en s’investissant dans des actions associatives.
Aujourd’hui, ils souhaitent aider leurs pairs par l’écoute et le soutien qu’ils peuvent leur apporter sur cette ligne.
Qu’est-ce que la pairémulation ?
Les parents écoutants ont tous bénéficié d’une formation initiale à l’écoute par des professionnels. Ils bénéficient également de formations continues tout au long de leur activité bénévole et d’une supervision de leur pratique. Ils sont quotidiennement soutenus par l’équipe d’APF Écoute Infos dont une psychologue référente qui assure un soutien technique.
Principe soutenu par l’APF en conformité avec ses valeurs de promotion de la place et de la participation directe des personnes concernées par les situations de handicap dans les réponses qui peuvent leur être proposées.
Supplément Faire Face N°673 : Mars 2009
Journaliste : Carole Bourgeois, Faire Face.
Le mois dernier, une nouvelle ligne téléphonique d’écoute, APF Écoute parents, a été ouverte pour les parents d’enfant(s) en situation de handicap.
Sa particularité : les écoutants sont eux-mêmes des parents confrontés à cette expérience. Une écoute basée sur la pair émulation.
Pères et mères.
Le besoin s’impose : un tiers des appels au numéro vert de l’APF, Écoute handicap moteur, est émis non par la personne en
situation de handicap, mais par ses proches, parents le plus souvent. De même, la veille téléphonique scolaire annuellement mise en place a montré qu’au-delà de la recherche d’informations pratiques, les parents d’enfants en situation de handicap manifestent un besoin important de
s’exprimer, les échanges évoluant vers des témoignages et des confidences, révélant parfois des situations de détresse psychologique. Ce constat, étayé par un parent ressource de l’APF
Chantal Bruno, a donc conduit le service APF Écoute infos, qui gère déjà deux numéros d’écoute psychologique Écoute handicap moteur et Écoute sclérose en plaques, à ouvrir en février une ligne dédiée aux parents d’enfant(s) handicapé(s) : APF Écoute parents. À l’autre bout du fil, des parents confrontés aux mêmes difficultés avec leur enfant.
Ce mode relationnel, appelé “pair émulation”, crée une proximité d’expérience qui libère la parole. « La pair émulation est un principe qui n’est pas nouveau, explique Michel Delcey, responsable d’APF Écoute infos. Elle se pratique déjà, par exemple, entre grands accidentés, para et tétraplégiques notamment, qui parlent plus facilement entre eux, et de sujets qu’ils taisent par ailleurs. Communiquer ses souffrances à un tiers qui a vécu une histoire similaire sous-entend une compréhension intuitive, immédiate et sans jugement. Une condition essentielle pour des parents souvent confrontés à un sentiment de culpabilité. »
Des écoutants préparés et soutenus
Mais on ne s’improvise pas pair émulateur. La profonde intimité des échanges entre pairs exige que les écoutants soient préparés et soutenus. Car les difficultés de l’appelant peuvent résonner chez l’écoutant dans sa propre histoire, allant parfois jusqu’à le déstabiliser. « Les écoutants sont bénévoles certes, mais leur recrutement, leur formation, l’animation du réseau qu’ils constituent obéissent à des règles de bonnes pratiques professionnelles », souligne Michel Delcey. Une formation initiale leur est donc proposée, avec des jeux de rôle et des mises en situation, mais aussi un accompagnement en continu, ponctué d’échanges de pratiques et mené par un psychologue référent du service d’appui. Enfin, dans un lieu neutre, avec un intervenant extérieur à l’APF, une fois par trimestre, une supervision permet l’expression du ressenti des écoutants et leur nécessaire prise de recul. Car autant un appelant a besoin de se sentir en confiance et compris, autant un écoutant doit pouvoir accueillir l’autre dans sa différence et son questionnement, soutenir avec bienveillance, accepter sans préjugés mais aussi reconnaître ses limites, orienter et faire appel aux ressources associatives si besoin. Pour une meilleure transmission de l’expérience, afin de modifier la perception des difficultés et, peut-être, de traverser et mieux vivre les épreuves.
En pratique :
Les plages horaires du numéro vert APF Écoute parents (0 800 800 766) ont été choisies afin que l’appelant et l’écoutant soient disponibles et concentrés sur l’échange, lors de moments où la vie familiale est moins intense. Elles correspondent à des périodes où l’enfant est soit en structure d’accueil, soit couché : le lundi, de 9h à 11h ; le mardi, de 9h à 12h ; le mercredi, de 20h à 22h ; le jeudi, de 14h à 16h et le vendredi, de 18h à 20h. L’appel est anonyme et gratuit à partir d’un poste fixe.
De leur côté, les parents écoutants, anonymes eux aussi, reçoivent les appels chez eux, deux heures par semaine, sur un poste et une ligne téléphoniques dédiés, dans une pièce séparée.
Ce même texte en format pdf : Présentation du services le supplément FAIRE FACE de mars 2009.
A voir aussi :le Blog des parents d’enfant en situation de handicap
A lire :
Le BIP n° 09 de janvier
http://interparents.blogs.apf.asso.fr/media/02/02/2834344331.pdf