Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable (APF Formation)
vendredi 12 juillet 2013

Actes des journées APF Formation (2007) Au cours des 20èmes journées d’étude APF Formation - Palais de l’UNESCO à Paris - du 24 au 26 Janvier 2007
Thème : Troubles de la communication dans les handicaps
Évaluation, remédiation, accompagnement

Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?

Au-delà de la communication, la rencontre de l’autre, mon semblable

- L’auteur :

• Guy de Villers Grands Champs
    Professeur émérite de philosophie de l’éducation de l’Université catholique de Louvain-la-Neuve (Belgique), Psychanalyste, membre de l’École de la Cause Freudienne (Paris) et de l’Association mondiale de psychanalyse.

- A consulter le document de 3 pages (format Pdf)

Extrait :
« Notre réflexion s’inscrit dans le projet de ces journées d’études de l’Association des paralysés de France (APF) : mieux appréhender les modalités palliatives, rééducatives et relationnelles qui permettent de développer la qualité d’une communication avec des personnes dont le handicap ou les troubles font obstacle à cette communication. Ce projet témoigne du souci de tous les praticiens d’améliorer les capacités d’échanges des personnes affectées de ces troubles et handicaps. La communication est donc un mode de l’agir humain qui est ici valorisé au point d’en faire une finalité des pratiques de remédiation et d’accompagnement. Notre intervention se propose de prendre acte de cette valorisation et d’en déplier certaines dimensions pour en mesurer les limites. Nous verrons alors s’il est possible de dessiner un au-delà de la communication qui surmonte les impasses de celle-ci. »

- Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/