Le regard de l’autre, Hélène témoigne
mardi 10 janvier 2012

Vous pouvez retrouver le questionnaire témoignage et y répondre si vous le souhaitez (n’hésitez pas à le faire).

Étant atteint d’IMC vous ne passez pas toujours inaperçu. Qu’est-ce qui vous agace, vous touche dans le regard de l’autre ? Comment réagissez-vous en général ? Avez-vous mis en place des astuces ? Une stratégie :)) Merci de nous faire part de vos réflexions.

Je m’appelle (prénom fictif) Hélène, je suis une femme de 41 ans.

Je suis sensible au regard

de la famille  : Oui
au regard des ami(e)s, connaissances  : Oui
des collègues de travail  : Non
des professionnels de la santé : Non
Je suis sensible au regard des inconnus : Oui

Ce que j’ai à dire

- Je ne suis pas vraiment sensible au regard de l’autre :
J’ai eu peur du regard de certaines personnes car je déteste être considérée comme une "débile "ou une "handicapée" (dans le sens péjoratif du terme) bien que je ne marche pas très bien et que j’ai aussi des problèmes de rires et de pleurs incontrôlables.

- Le regard de votre famille :
J’ai eu un énorme blocage psychologique pour apprendre à marcher. Mon père m’a souvent dit : "ELLE A DU MAL A MARCHER HELENE" et bien, qu’il ne veuille pas me reprocher mon "HANDICAP", cela exaspère et me rend très malheureuse, parce que, j’ai un handicap moteur important qui est là et qui ne se nie pas, alors parfois, je préfère ne pas regarder mes parents.

- Le regard des ami(e)s, connaissances :
En ce qui concerne les connaissances, il n’y pas de problèmes.

Le regard au travail
En ce qui concerne le rapport au travail, comme c’était dans le cadre du milieu associatif, il n’y a pas eu de problème, c’était des collègues de travail de l’APF et d’une autre association où je travaillais sur ordinateur pour personnes en situation de handicap.

- Le regard des professionnels de santé :
La plupart des Kinés que j’ai côtoyé ont été très sympathiques, l’Ergothérapeute avec laquelle j’ai travaillé m’a beaucoup apporté et m’a sauvé la vie par sa compréhension (je n’osais pas dire aux autres que j’avais du mal à comprendre les choses). J’ai pu continuer à avancer et aimer vivre aussi grâce à elle.
Je n’ai pas apprécié, le 1er Psychiatre du"CMP" suite à un malentendu, maintenant je suis à l’aise avec sa remplaçante.

- Le regard des inconnus :
En ce qui concerne le regard des inconnus, il y a surtout des enfants qui me maltraitent et qui me disent d’une façon agressive "T’as un Problème", et il en est de même, pour certains adolescents et certains adultes car la plupart des inconnus valides sans problèmes psychologiques et moteurs comme moi, ne comprennent pas mes pleurs et mes rires incontrôlables et ne me comprennent pas.

- Que souhaitez-vous ajouter ? :
Le Regard de Certaines Personnes est très important à l’égard d’une Personne en Situation de Handicap car le lien envers l’autre est primordial que ce soit entre personnes en Situation de Handicap ou entre Personnes Valides et il est très important d’avoir de bons contacts.
Je remercie mes parents, ma famille, mes ami(es), les professionnels de Santé qui m’ont aidée et je remercie l’APF et le Milieu Associatif.

Nous vous remercions de votre témoignage Hélène.