Accueil du siteComprendre...Spasticité - mouvements involontaires - facteur E
lundi 13 juillet 2020

Auteur : AFSSAPS |  31620 visites | En ligne : 24 juin 2019

Traitements médicamenteux de la spasticité - Recommandations bonne pratique (14/09/2009).

• Pdf, 16 pages.

"La spasticité, caractérisée par l’augmentation du réflexe d’étirement (contraction musculaire) et l’hypertonie musculaire, accompagne la plupart des troubles neurologiques principalement secondaires aux accidents vasculaires cérébraux, traumatismes crâniens, lésions médullaires, sclérose en plaques, paralysie cérébrale.Traiter la spasticité ne peut être envisagé qu’après une analyse clinique rigoureuse afin d’en déterminer l’importance, les conséquences réelles et la répartition. Ceci suppose une bonne connaissance et rigueur d’examen.

Il est rappelé que tout malade spastique ne nécessite pas systématiquement de traitement. Lorsque celui-ci est mis en œuvre, la réflexion thérapeutique englobe les traitements médicamenteux présentés dans ces recommandations, mais également kinésithérapie, appareillage, auto-rééducation et chirurgie. Les traitements médicamenteux comportent :

• Les traitements per os (baclofène et tizanidine),
  • La toxine botulique,
  • Le baclofène intra-thécal
  • L’application locale d’alcool ou phénol.

Les traitements de première intention (traitements per os et toxine botulique) s’envisagent selon le caractère localisé ou diffus de la spasticité et selon l’étiologie." (...)

Ancien site http://www.afssaps.fr/

- Site éditeur : https://www.ansm.sante.fr.

1. Qu’est ce que la spasticité ?
    Auteur : Leclercq C. | En ligne : 18 septembre 2018

2. Le facteur E : quelques explications
    Origine : 18 décembre 2014 | Auteur : Philippe Toullet | En ligne : 18 décembre 2014

3. Les mouvements involontaires un défi relationnel