Impact d’un exercice de marche sur la démarche « crouch gait » chez les enfants atteints de paralysie cérébrale
mardi 22 janvier 2019

Impact d’un exercice de marche sur la démarche « crouch gait » chez les enfants atteints de paralysie cérébrale.

Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal. Parent Audrey. (2015), en vue de l’obtention du diplôme de : Maîtrise ès sciences appliquées.

- Site éditeur : https://publications.polymtl.ca.


La paralysie cérébrale (PC) regroupe des atteintes permanentes et non progressives sur un cerveau en développement. On retrouve généralement des troubles de la posture et du mouvement, et dans la majorité des cas de la spasticité. Ce mauvais contrôle moteur nuit à des tâches fonctionnelles telles que la marche. Dépendant des atteintes, on retrouve plusieurs patrons de marche.

La présente étude se concentrera sur le patron de marche « crouch gait » puisqu’il est parmi les plus répandus chez les enfants avec une diplégie spastique. La démarche « crouch gait » amène des contraintes excessives au niveau des articulations des membres inférieurs et requiert un grand travail musculaire. Il s’agit d’une marche très peu efficiente pouvant endommager les cartilages et les os, en plus de limiter la fonction. Jusqu’à maintenant, les études ayant évalué spécifiquement la démarche « crouch gait » se sont concentrées sur le travail musculaire demandé dépendant de la sévérité de l’atteinte. Cependant, aucune étude n’a évalué l’impact de ce patron de marche sur les déplacements quotidiens de ces enfants.

L’objectif de la présente étude était d’évaluer l’impact d’un exercice de marche sur la démarche en « crouch gait ». Plus spécifiquement, les changements au niveau de la cinématique ainsi que de la position du centre de masse ont été étudiés.

Sept enfants atteints de la PC, et sept enfants sains ont participé à l’étude. Une analyse quantifiée de la marche a d’abord été effectuée dans le but d’enregistrer la cinématique et le déplacement du centre de masse. Par la suite, il était demandé aux enfants de marcher autour d’un parcours de 25 m de façon continue, à vitesse confortable durant 6 minutes. La cinématique et le déplacement du centre de masse ont été à nouveau enregistrés à la fin de l’exercice de 6 minutes. Les paramètres évalués sont : (1) la vitesse de marche, la longueur de pas, et la cadence ; (2) les angles de flexion/extension du tronc, bassin, hanche, genou, et cheville au contact initial ; (3) les angles maximaux et minimaux de flexion/extension du tronc, bassin, hanche, genou, et cheville durant la phase d’appui ; (4) la position maximale, minimale et moyenne du centre de masse vertical.

Ces paramètres étaient comparés avant et à la fin de l’exercice de 6 minutes. Après 6 minutes de marche continue, la flexion du genou et la dorsiflexion de la cheville ont augmenté, et la position verticale du centre de masse a diminué chez les enfants atteints de PC. Ces résultats suggèrent un affaissement des membres inférieurs à la suite d’un exercice de marche continue de 6 minutes, contrairement aux enfants sains.