Accueil du siteTémoignages, partage d’expérience LES TEMOIGNAGESUn film "Intouchables" ce que j’en pense
jeudi 9 juillet 2020

Le film "Intouchables" ce que j’en pense, Caty (avec handicap moteur) témoigne

Auteur : APF Ecoute Infos |  25089 visites | En ligne : 15 décembre 2011

Vous souhaitez aussi nous faire part de votre avis ? Que vous soyez une personne avec un handicap, un proche, un(e) auxiliaire de vie, un professionnel, n’hésitez pas, voici le lien vers le questionnaire témoignage.

Vous-êtes ?

Je m’appelle (prénom fictif) : Caty
Sexe : Une femme
Mon âge : 34 ans
Votre situation (handicap moteur, en fauteuil, autres, "pas de handicap") : Avec un handicap moteur
Vous avec une IMC ? : Oui
Etes-vous allé voir ce film ? : Oui

Vous-êtes allé voir le film

Avez-vous aimé ce film ? : Beaucoup

Pourquoi ?
Par ce film les réalisateurs n’ont pas cherché à parler du handicap, dans un premier temps, mais de deux mondes bien différents.
Le premier est un jeune ayant des problèmes familiauxx et sociaux à la recherche d’un emploi mais qui préfère être assisté.
L’autre : un riche paraplégique ayant eu un accident de parapente et qui a oublié de prendre soin de lui, il est confiné dans sa belle maison et se referme et voilà, qui arrive un "non pro" qui va boulverser sa vie à jamais et lui permettre d’avoir un regard neuf sur le monde qui l’entoure.

Pourquoi ce film plait-il autant ?
Ce film me plait, car malgré ces deux mondes bien différents dans leur manière d’être et leur pensé, finalement une réelle amitié se crée.
L’auxiliaire de vie "oublie" le handicap, fait de l’humour.
D’habitude les "pros" sont rigides, car ils ne veulent pas déborder de leur fonctions premières, pas trop de sentiments s’il vous plait, alors que nous voyons bien que ces deux individus, ne peuvent pas réellement fonctionner sans l’autre car ils ont appris tout simplement à faire CONFIANCE.

Ce film peut-il changer le regard de l’autre ?
Oui, je le pense néanmoins les stéréotypes sur l’handicap sont ancrés bien profondément dans les esprits, car tant qu’on a pas prouvé qu’on est une personne à part entière et que la société ne l’intégre pas, une personne atteinte d’un handicap sera toujours, un handicapé même si certains ont prouvé leur génie et leur force.

Le dernier mot

Ce que vous aimeriez dire tout simplement
Pus de tolérance et moins de peur de l’inconnu, car l’homme doit apprendre la pudeur, la dignité de l’autre et être sincère car donner du sens à sa vie ne se fait pas si facilement et nous devons nous questionner sur notre rapport à la normalité.

Pour terminer

Nous vous remercions pour votre témoignage Caty.

1. Le film "Intouchables" ce que j’en pense, Emily 13 ans témoigne (avec handicap,en fauteuil)
    Origine : 18 janvier 2012 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 janvier 2012

2. Le film "Intouchables" ce que j’en pense, Hélène témoigne
    Origine : décembre 2011 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 6 février 2019