Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Article de Martinez-Maestre T.
In, Motricité Cérébrale. Réadaptation, Neurologie du Développement, Vol 43 - N° 1 P. 18-25 - mars 2022.
Même si la définition actuelle de la paralysie cérébrale nous oblige à faire une classification motrice de l’enfant, d’autres troubles associés, comme les troubles perceptifs, peuvent être la source du problème principal. Parmi ces troubles de la perception on retrouve la réaction de sursaut, couramment connu en France comme facteur E. Cette réaction est un mouvement soudain et involontaire présenté avec un schème moteur d’ouverture, même si d’autres composantes autonomes et émotionnelles peuvent être présentes. Comme le facteur E peut impacter directement l’autonomie et les activités de la vie quotidienne de nos patients, la problématique suivante est posée : Quelles caractéristiques neurophysiologiques et motrices du facteur E permettent de le moduler chez les enfants paralysés cérébraux ?
Une analyse de la littérature sur sept bases de données différentes a été réalisée en trouvant cinq articles qui correspondent aux critères d’éligibilité.
De façon générale, on peut dire que le facteur E a un schème moteur similaire à celui du réflexe de sursaut trouvé sur les sujets lambdas et que c’est soumis à une accoutumance qui peut être rapide chez les patients avec une paralysie cérébrale.
Source : www.em-consulte.com.
Organe officiel du Cercle de documentation et d’information pour la rééducation des infirmes moteurs cérébraux (CDI) www.institutmc.org.