Résultat de l’appel à projet 2016 de La Fondation Motrice.
vendredi 17 février 2017

Les 8 projets retenus s’articulent autour des thèmes suivants :

Mobilité, marche et rééducation

· Pr JM GRACIES (Créteil, France) Caractérisation de la myopathie spastique, sur les plans clinique, biomécanique, histo-immunologique et radiologique chez des patients adultes atteints de parésie spastique après paralysie cérébrale et après un accident vasculaire cérébral.

· Pr M GAZZONI et Dr C Boulay (Turin, Italie et Marseille France) La réalité virtuelle (serious games) permet-elle d’améliorer la marche des enfants atteints de Paralysie Cérébrale ? Intérêt du feedback par électromyographie (EMG)

Perception du corps

· Dr C NEWMAN (Lausanne, Suisse) Impact de la paralysie cérébrale sur l’appropriation du corps.

Activité physique

· Dr P VAN DE WALLE (Anvers, Belgique) Relation entre niveau d’activité physique et condition cardio-respiratoire chez les enfants PC ambulatoires âgés de 6 à 8 ans

Rééducation des troubles associés à la PC

· Pr P HOEBEKE (Gand, Belgique) Rééducation mictionnelle chez les enfants avec PC.

Stratégies de neuroprotection

· Dr J MAIRESSE (Paris, France) Activation précoce des récepteurs à l’ocytocine et neuro-protection vis-à-vis des dommages inflammatoires du nouveau-né exposé à une réduction de la croissance intra-utérine.

· Dr A RIDEAU (Paris, France) Handicaps neurocognitifs associés à un retard de croissance intra utérin : Régulation de la neuroinflammation, une nouvelle cible pour la neuroprotection.

· Dr J PUYAL (Lausanne, Suisse) Etude des voies de signalisations de la Na+K+-ATPase impliquées dans la mort neuronale médiée par autophagie après hypoxie-ischémie périnatale.

- Source : www.fondationparalysiecerebrale.org

La Fondation Motrice lance son appel à projets 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts visant à financer des projets de recherche : l’un dans le champ de la rééducation motrice ou cognitive chez le sujet avec Paralysie Cérébrale et l’autre plus général afin de soutenir toute étude centrée sur la Paralysie Cérébrale.

Quatre associations : la SESEP (Société d’Etudes et de Soins pour les enfants Paralysés et Polymalformés), le CDI (Cercle de Documentation et d’Information pour la rééducation des Infirmes Moteurs Cérébraux), la FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux) et ENVOLUDIA sont partenaires de cet appel à projets et accompagnent La Fondation Motrice.

www.lafondationmotrice.org.

• La date limite d’envoi de la Lettre d’intention des candidats est le 29 juin 2016.