Nouveautés Plan du site Newsletter Sites APF Ecoute Infos Contact
lundi 15 avril 2024
Statistiques éditoriales :
709 Articles

Statistiques des visites :
depuis 01 Octobre 2007

Guide Fiscalité

Guide Fiscalité & handicap 2024 – édition actualisée

www.faire-face.fr

A l’attention des masseurs-kinésithérapeutes

Bonjour,

Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).

Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.

L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.

Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.

Voici donc mon questionnaire

Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.

recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC

Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.

Source : www.fondationparalysiecerebrale.org

Les Cordées

Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.

Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel

31763 visites | En ligne : 29 janvier 2014

Invitée du jour du 21 janvier 2014

Le magazine de la santé : Allodocteurs.fr

Béatrice Idiard-Chamois, sage femme qui a créé la consultation "mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel"
Un documentaire sur cette consultation "handicap et maternité", le grand public peut disposer gratuitement du DVD sur simple demande au groupe, Pasteur Mutualité, par mail à communication@gpm.fr. (Très intéressant).

- Regarder, écouter l’émission (début à la 17ème minute) : www.allodocteurs.fr

- Nous avions rencontrer Madame Béatrice Idiard-Chamois en 2008, voir l’article.

Articles de cette rubrique

1. À écouter : L’Assistance sexuelle si non c’est la condamnation des personnes handicapées à l’abstinence et à la sexualité imaginaire.
    Origine : avril 2017 | Auteur : Dji A. | En ligne : 25 avril 2017

2. Chloé,la naissance d’une mère : intérêt de l’approche psychomotrice dans le suivi de grossesse de jeunes femmes atteintes d’Infirmité Motrice Cérébrale. (2016).
    Origine : 2017 | Auteur : Bescon A. | En ligne : 17 janvier 2020

3. Consultation mère-enfant parentalité handicaps moteur et sensoriel
    Origine : 21 janvier 2014 | | En ligne : 29 janvier 2014

4. Handicap : le droit à la sexualité (France 5, www.allodocteurs.fr)
    Origine : mai 2010 | | En ligne : 20 janvier 2014

5. Vie affective (compte-rendu) Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) mai 2009
    Origine : 16 mai 2009 | Auteur : Association Réponses Initiatives Femmes Handicapées (RIFH) | En ligne : 7 septembre 2010

6. Emission de radio RFI - Handicapés : la sexualité est encore à conquérir
    Origine : 4 avril 2009 | Auteur : Radio RFI - Macroscopie | En ligne : 21 avril 2009

7. Institut Mutualiste Montsouris, interview d’une sage-femme sur la prise en charge des personnes (en situation de handicap)
    Origine : novembre 2008 | Auteur : APF Infos | En ligne : 21 novembre 2008

8. Sexualités et handicaps : aspects médicaux, sexualité et vie institutionnelle (témoignages), les aides concrètes (actes de colloque) SFERHE
    Origine : mai 2008 | Auteur : SFERHE | En ligne : 3 février 2011

9. Sexualité et handicaps pluriels (SEHP). Association Suisse.
    Origine : 2008 | Auteur : Association Sexualité et handicaps pluriels (SEHP) Association Suisse | En ligne : 16 avril 2008

10. Vie affective et sexuelle (une réunion APF Ecoute Infos)
    Origine : décembre 2007 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 23 juillet 2013

11. La sexualité des personnes très dépendantes - "Le lien social" (juin 2007)
    Origine : juin 2007 | Auteur : Katia Rouff | En ligne : 27 juin 2008

12. l’IMC et les mouvements involontaires dans la sexualité (B. Soulier)
    Origine : 2001 | Auteur : Dr Bernadette Soulier | En ligne : 2 août 2007

13. Infirmité motrice cérébrale et grossesse, extrait du livre "Un amour comme tant d’autres ?"
    Origine : 2001 | Auteur : Dr B. Soulier | En ligne : 31 juillet 2007

14. Sentimentalement vôtre, déclarations d’amours - Ligue IMC Belge (juin 1999)
    Origine : juin 1999 | Auteur : Janine Gérard | En ligne : 3 août 2007

15. Amour sans limite : un film sur des mamans ayant un handicap