Hélène, peindre ou la force de vivre.
lundi 15 avril 2024

Le nouveau site internet d’Hélène :

Site web : https://julietteheleneaxelrad.com,

Petite biographie et autres histoires

Pdf, 16 pages, janvier 2024.

(...) Si j’étais une couleur, je serais la couleur rose fuchsia car c’est une de mes couleurs préférées, vive et claire. (...)

- Avec l’aimable autorisation de l’auteure.

Hélène, peindre ou la force de vivre.

Entretien réalisé par Philippe Ungar.

Comme la plupart d’entre nous, depuis qu’elle est enfant, Hélène cherche à réunir dans sa vie, la beauté, la joie et le partage. Mais pour elle, il s’agit de faire coexister tout cela avec son handicap de naissance. C’est ainsi qu’elle a trouvé dans la peinture une façon d’exprimer l’immense envie de vivre qui est au plus profond d’elle et de la faire résonner avec celles et ceux qui prennent le temps de regarder ses œuvres. Mais Hélène expose rarement. Alors, si un jour vous voyez son nom sur la devanture d’une galerie d’art, n’hésitez pas. Entrez.

Comment puiser sa force de vivre dans l’art ?

C’est la question de la semaine.

À écouter ici :

Partage de l’ART avec d’autres…Hélène nous raconte

New !

Hélène vient d’ouvrir un site internet, elle y présente son travail : http://helene.axelrad.peintures.overblog.com/dessins

et aussi un site de vente :
Hélène Axelrad - artmajeur.com/axelrad

Pour moi l’art et toutes formes d’art, c’est le lien avec autrui

« Depuis 17 ans (à l’âge 24 ans) je m’intéresse à l’Art sous toutes ses formes : la peinture, le dessin, la poterie, le théâtre.

• Le théâtre parce que cela me permet de bouger dans mon corps et de m’exprimer à travers d’autres mots.
  • J’aime la terre glaise (sculpture et poterie), car j’apprécie le touché de la terre et cela me permet de créer.
  • Dans la peinture, j’aime la clarté de certaines couleurs comme le rose fuchsia, le bleu turquoise, le jaune d’or et le orange.
  • Dans le dessin : j’adore dessiner à partir de cartes postales et représenter la nature surtout avec de la couleur verte très claire.
  • J’ai un atelier d’artiste dans mon quartier depuis 9 ans.

Hélène dans son atelier

En étant adhérente et bénévole à l’APF, je me suis rendu compte que les enfants en situation de handicap (IMC, maladies neuromusculaires etc.) se sentaient isolés. Je leur ai fait partager mon savoir de l’Art et essayé de leur transmettre certaines techniques de peinture. Je les accompagnais ainsi, en passant du temps avec eux.
Ces enfants en situation de handicap ont beaucoup aimé ma présence parce qu’ils pouvaient me parler de leur handicap, parfois de leur tristesse, qu’enfin ils pouvaient comprendre ce que j’énonçais clairement.

Ensuite, j’ai animé, il y à 9 ans en binôme avec un collaborateur sculpteur de formation, un atelier de dessin peinture et contes pour les enfants de mon quartier, pendant 1 an (enfants valides). J’ai beaucoup aimé faire cela : faire partager aux enfants, mon amour de l’Art et des Histoires pour enfants (Handersen, fables de La Fontaine etc.). Les enfants ont adorés car ils aiment peindre et dessiner à partir d’histoires et de contes pour enfants.

Maintenant, je suis membre de l’association « Créative Handicap » depuis 5 ans, je participe à plusieurs actions.
Notamment dans un collège où j’ai animé en binôme avec une collègue de l’association des petits ateliers de création aux élèves de 4ème dans un collège.
Les élèves ont beaucoup appréciés, je les ai aussi sensibilisés sur le handicap et ils ont été captivés et ont fait du très bon travail.

Je suis intervenue aussi dans des entreprises (de presse, de restauration etc.)

• Pour les entreprises de presse et de restauration : je montrais mon travail artistique en parlant du handicap.
  • Dans l’entreprise Lagardère : pour sensibiliser des jeunes diplômés de grandes écoles à l’emploi de personnes handicapées, nous faisions des jeux de rôles où j’étais la personne handicapée qu’ils devaient recruter.

La peinture montre que je peux exprimer de la gaité avec certaines couleurs comme le orange, le rose fuchsia et le bleu turquoise, la tristesse avec certaines couleurs foncées comme le noir, le marron et le bleu marine. »

Pour moi l’art et toutes formes d’art, c’est le lien avec autrui

Peinture d'Hélène

- Lire aussi : "Parcours scolaire, Hélène nous raconte".

- Voir aussi ici.