Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Au cours des 20èmes journées d’étude APF Formation - Palais de l’UNESCO à Paris - du 24 au 26 Janvier 2007
Thème : Troubles de la communication dans les handicaps
Évaluation, remédiation, accompagnement
Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?
L’auteure :
Clairette Charrière - Ergothérapeute, ESCAVIE-CRAMIF, Paris
A consulter le document de 11 pages (format Pdf).
«
Extrait
L’essentiel est de communiquer et ne se limite pas à la compensation
de la perte ou de l’absence de la parole. L’acquisition
d’un outil adapté de communication, qu’il soit de basse ou
haute technologie, n’est pas une fin en soi, mais le début de
l’élargissement des situations de communication où il doit
s’intégrer. »
Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/