DVD : Apprendre à lire malgré tout.
mardi 1er décembre 2009

- Apprendre à lire malgré tout : Diffusion : DVD - Durée : 36 minutes Conception : Nathalie Réale - Réalisation  : Thierry Poirier, Unité de production audiovisuelle et multimédia de l’INS HEA (Upam) - 2008.

Des élèves Infirmes moteurs cérébraux (IMC) avec déficit de parole en classe.

Lire est une activité complexe qui implique la vision, le langage, la mémoire et le raisonnement. La question de l’accès à la lecture peut donc se poser lorsque les incidences de l’Infirmité motrice cérébrale sur les fonctions cognitives, la parole déficitaire et une atteinte auditive parfois, ne permettent pas ou entravent les activités de phonologie, d’oralisation requises pour s’engager dans la lecture. Comment accéder à l’acte lexique lorsque l’on est privé des moyens habituels de la communication ?

Ce film présente le travail mené dans une classe de l’Hôpital National de St Maurice avec des enfants présentant une paralysie cérébrale (Infirmité motrice cérébrale) et un déficit de parole, une parole abîmée. Tous ont commencé à développer au cours de l’année précédant le tournage de petites compétences de lecteurs. Il s’agit maintenant pour l’enseignante de leur permettre l’accès à une réelle autonomie dans l’écrit. Le document présente et analyse les démarches mises en œuvre en classe pour diversifier les entrées didactiques et pédagogiques, les supports, les outils de communication. L’utilisation des moyens informatiques, la pratique de l’écrit mais aussi de l’oral, la mise en place des techniques du Makaton sont autant de relais qui permettent à ces élèves d’apprendre à lire et d’entrer en autonomie avec les mots.

  • Pour se le procurer :

- Site web : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA)

www.inshea.fr.