Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
« Ne pas parler » : Cédric GAUDEL, résidant et Pascale BARDON, animatrice socio-éducative, foyer de vie APF “L’Étincelle”(69) l’aide à parler.
« Tellus : Je m’appelle Cédric Gaudel, j’ai 35 ans, je viens de Lyon, Pascale,
l’animatrice, aide à parler.
Pascale : Je lis ce que Cédric a écrit, avec mon aide. Cédric, dans
son texte, parle de deux supports bien différents : son tableau de
symboles Bliss d’une part et son Tellus de l’autre.
Vers 6 ans, des instituteurs ont essayé de m’apprendre à lire, sans
succès. Les orthophonistes d’un centre ont commencé à m’apprendre les symboles Bliss, avec des images collées dans un album photo. J’ai
utilisé cet album jusqu’à 9 ans.
A 10 ans, j’ai changé de centre et
j’ai commencé à communiquer
avec un petit tableau Bliss dépliant...
(lire la suite) »
Retrouver l’exposé complet de Cédric Gaudel :
1ère partie Page 22 - “Ne pas parler” : document APHP Mission Handicap - 1ère partie document PDF (35 pages).
« Ce congrès « Polyhandicap et IMC, Regards croisés » permet de regrouper les connaissances, les expériences de tous les personnels médicaux, paramédicaux, techniques, administratifs et bien sûr des familles accompagnant des enfants, adultes ayant une déficience motrice prédominante, infirmité motrice cérébrale, et des enfants et des adultes ayant une déficience mentale profonde associée à des troubles moteurs sévères, polyhandicap. (Les 13-14 et 15 novembre 2008 à l’Espace Charenton - Paris). »