Bonjour,
Je m’appelle Mathilde BUJEAUD et je suis actuellement étudiante en 4e année de kinésithérapie, à Paris (École de Kinésithérapie de Paris - ADERF).
Dans le cadre de cette dernière année, je réalise un mémoire de fin d’étude.
L’objectif de mon mémoire est de réaliser un état des lieux des pratiques des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de paralysie cérébrale ayant reçu des injections de toxine botulinique au niveau du triceps sural. Le questionnaire est composé de 28 questions.
Toutes les réponses seront recueillies de façon anonyme et seront utilisées uniquement dans le cadre de mon mémoire.
Voici donc mon questionnaire
Vous remerciant par avance de votre implication, je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Bien cordialement, Mathilde Bujeaud. Janvier 2024.
Dans le cadre d’une étude sur la myopathie spastique des adultes avec paralysie cérébrale, l’équipe BIOTN composée du Dr Maud Pradines (de l’UR 7377 de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC)) et du Pr. Jean-Michel Gracies (CHU Henri Mondor, Créteil) recherche des kinésithérapeutes et des adultes avec PC intéressés par une participation à cette étude clinique soutenue par la Fondation Paralysie Cérébrale. Pour en savoir plus, c’est par ici ➡️ https://bit.ly/3Rg3XjA.
Source : www.fondationparalysiecerebrale.org
Une cordée… C’est un groupe de personnes qui discute par un échange de courrier ou sur un forum, sur une thématique de leur choix.
Vous pouvez aussi répondre au questionnaire-témoignage sur "Parcours scolaire du primaire et du secondaire" si vous le souhaitez. Vos réponses peuvent aider d’autres personnes.
Un questionnaire aussi sur : "Mon parcours lors de mes études supérieures
Je suis : Une femme
Je m’appelle (prénom fictif) : Véro
Votre âge ? : 34 ans
Quel type d’école ? (choix multiple) :
Racontez-nous votre parcours :
Très très bien mais UNIQUEMENT parce que j’ai été scolarisée dans des établissements adaptés (une école de Plein air pour le primaire et un EREA de la 6ème au BAC) .
J’étais lente, j’avais de gros problèmes (manuels) pour écrire, je me fatiguais vite. Malgré ces difficultés j’ai toujours aimé l"école car j’ai eu des enseignants spécialisés qui étaient capables de m’accompagner, d’adapter les leçons à chaque difficulté (cours déjà écrit en partie, installation assise convenable, machine à écrire... tout en m’apprenant à écrire tout de même à la main et en me permettant d’entretenir cet acquis.
En classe de 6ème, j’ai été bien orientée vers un Établissement d’Enseignement Adapté (EREA) et j’y ai pu obtenir mon BEP Métiers du Secrétariat et mon BAC PRO ADMINISTRATIF.
Je n’aurais JAMAIS pu réussir ma scolarité en école "classique".
Les réformes actuelles sont dramatiques, mon école primaire a fermé définitivement ses portes en juin dernier !!!!
Avez-vous bénéficié d’une aide ? :
Pourquoi ? :
Pour écrire.
Avez-vous rencontré des problèmes avec l’accessibilité ? :
Non pas du tout.
Quel type d’école ? :
Établissement spécialisé.
Racontez-nous votre parcours, vos choix :
à l’EREA, j’ai pu "prendre le temps" :
Les classes de 6ème - 5ème en 3 ans sans redoubler.
En 3ème, j’ai choisi le BEP Secrétariat car je voulais faire un métier de bureautique déjà depuis la 6eme. Je suis allé faire 4 stages dans des entreprises tel que le C.R.O.U.S - un établissement de rééducation pour personnes âgées et le plus intéressant : la Chambre des Métiers de mon département (en BAC PRO, j’ai alors obtenu mon BAC PRO avec mention !).
Avez-vous bénéficié d’une aide ? :
Pourquoi ? :
Pour écrire uniquement.
Avez-vous rencontré des problèmes avec l’accessibilité ?
Non pas du tout dans ces établissements.
Quels diplômes avez-vous préparés ? :
Les profs, les ami(e)s, votre intégration ? :
Oui j’ai gardé de bonnes relations avec mes instituteurs vraiment !!!
Qu’avez-vous envie d’ajouter ?
Il faut maintenir les écoles adaptées : ceci n’empêche en rien l’intégration de certains élèves en écoles classiques.
La suppression de ces établissement par contre va limiter le droit et l’accessibilité à l’éducation c’est très grave.
les écoles spécialisées sont vraiment adaptées au problèmes des élèves IMC ! vitesse d’apprentissage adaptée, soins, rééducation, développements éducatifs..)
Nous vous remercions de votre témoignage Véro.
EREA : Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d’enseignement (EPLE). Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap.