Troubles de la parole chez la personne avec paralysie cérébrale infantile. Répercussions des moyens alternatifs de communication sur leur évolution (APF Formation)
vendredi 12 juillet 2013

Actes des journées APF Formation (2007) Au cours des 20èmes journées d’étude APF Formation - Palais de l’UNESCO à Paris - du 24 au 26 Janvier 2007
Thème : Troubles de la communication dans les handicaps
Évaluation, remédiation, accompagnement

Neurosciences et psychanalyse : des voies nouvelles de prise en charge des troubles de la communication ?


Troubles de la parole chez la personne avec paralysie cérébrale infantile. Répercussions des moyens alternatifs de communication sur leur évolution

- Les auteurs :

  • Catherine Grosmaitre - Orthophoniste
  • Véronique Quentin - Médecin MPR, service INRC, hôpital national de Saint-Maurice (94)

- A consulter le document de 7 pages (format Pdf).

Vous trouverez dans cet article : La dysarthrie, les aspects linguistiques, les aspects développementaux (...) la rééducation, les limites, les moyens alternatifs de communication : leur impact sur la parole naturelle.

« Paralysie cérébrale : CP
C’est la première cause de déficience motrice chez l’enfant. Le terme de CP est la terminologie de plus en plus usitée en France, et reconnue sur un plan international. Il regroupe les IMC et les IMOC et certains polyhandicapés. La CP est définie (SCPE 2000) comme un ensemble de troubles du mouvement et/ou de la posture et de la fonction motrice ; ces troubles étant permanents, ils peuvent avoir une expression clinique changeante dans le temps, due à un désordre, une lésion, une anomalie non progressifs d’un cerveau en développement ou immature.  »

- Se renseigner sur les formations APF Formation : avec le blog http://apfformation.blogs.apf.asso.fr/