Accueil du siteComprendre...Epidémiologie - statistiques
mardi 21 juillet 2020

Auteur : APF Ecoute Infos |  19881 visites | En ligne : 1er septembre 2017

La survie des prématurés s’améliore mais des progrès restent à faire. Par Eric Favereau, Libération, 30 août 2017.

• Extrait : « Un des premiers constats est l’amélioration de la survie de ces enfants, notamment des grands prématurés, nés autour du sixième et septième mois de la grossesse », a pu expliquer Pierre-Yves Ancel, médecin épidémiologiste de l’Inserm, qui a coordonné l’étude. La survie d’un enfant né autour du sixième mois est ainsi passée de 80% il y a 20 ans à plus de 90% aujourd’hui. « Le deuxième constat concerne le développement et le devenir de ces enfants à l’âge de 2 ans. On observe qu’ils sont moins de 10% à développer un handicap moteur, type infirmité motrice cérébrale. Ces handicaps moteurs ont été réduits de moitié en vingt ans. La survie s’est améliorée mais la survie sans séquelle grave aussi. »

- Étude publiée (anglais) : Neurodevelopmental outcome at 2 years for preterm children born at 22 to 34 weeks’ gestation in France in 2011 : EPIPAGE-2 cohort study BMJ 2017 ; 358 doi : https://doi.org/10.1136/bmj.j3448 (Published 16 August 2017) Cite this as : BMJ 2017 ;358:j3448.

Ressources :

• Un article de février 2015 : Des progrès encourageants dans la prise en charge des prématurés www.faire-face.fr

1. Surveillance et Qualité de vie des enfants atteints de paralysie cérébrale en Europe - Réseau SCPE et Etude SPARCLE
    Origine : 4 mai 2010 | Auteur : Institut de veille sanitaire | En ligne : 27 mai 2010

2. Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal - Rapport annuel 2008
    Origine : 2008 | Auteur : Registre des handicaps de l’enfant et observatoire périnatal (RHEOP) | En ligne : 28 avril 2009

3. Epidémiologie : lettre n°2 (2007) La Fondation motrice
    Origine : 2007 | Auteur : La Fondation Motrice. | En ligne : 19 février 2008

4. Attentes et besoins des personnes IMC, une enquête d’APF ECOUTE INFOS (APF, 2006)
    Origine : mars 2006 | Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 2 août 2007

5. Déficiences et handicaps d’origine périnatale : Dépistage et prise en charge - INSERM
    Origine : 2004 | Auteur : Expertise Collective Inserm | En ligne : 30 mars 2009

6. La survie des prématurés s’améliore mais des progrès restent à faire. (Libération 30/08/17).
    Auteur : APF Ecoute Infos | En ligne : 1er septembre 2017

7. Epidémiologie des encéphalopathies anoxiques du nouveau-né à terme (Pr M Dehan)
    Auteur : Dehan M. | En ligne : 2 août 2007